logo_eave           Accueil       Contact

Archives

Stages d’été en Charente - 2009

En 2009, première édition de nos stages d’été :

du 15 au 18 juillet

Chœur de femmes, poésie et musique contemporaine

Ouvert à toute chanteuse, débutante ou non. Groupe de 12 à 25 personnes. Intervenant : Geoffroy Dudouit

Un enregistrement professionnel sur des créations de jeunes compositeurs français va être produit à l’automne par l’association. Le thème en est la poésie contemporaine féminine, chantée par des femmes. Nous vous proposons en "avant-première" de travailler quelques-unes de ces pièces, pour découvrir ce nouveau répertoire. Cette approche par la pratique est idéale pour faire connaissance avec la création contemporaine. Vous verrez que les a priori, fort répandus, de complexité et d’intellectualisme de l’art contemporain n’ont pas lieu d’être ici. Il est encore possible de créer de choses simples et belles, même de nos jours ! L’exploration de ces partitions à l’encre encore fraîche sera l’occasion d’aborder la lecture solfégique, le travail vocal, la conscience du son collectif et du geste musical, quelques soient votre niveau et vos expériences passées en ce domaine.

du 27 au 31 juillet

Body-Mind Centering et voix

Ouvert à tout public intéressé par un travail vocal et corporel basé sur l’expérimentation. Groupe de 8 à 25 personnes. Intervenants : Émeline Seyer & Geoffroy Dudouit

Pendant ces 5 jours, nous vous proposerons de prendre conscience de la physicalité de la voix grâce à l’exploration de différents systèmes anatomiques. Nous chercherons en particulier à expérimenter les phénomènes de respiration, de résonance, de phonation et de vocalisation avec la perception de leurs supports et de leurs sources dans le corps. Ce stage offrira des temps pour découvrir l’anatomie de manière créative, explorer seul en mouvement, travailler par deux et échanger en petits groupes.

Le BMC Avec le Body-Mind Centering, nous abordons, par le mouvement et le toucher, l’anatomie et la physiologie de notre corps, ainsi que le développement du mouvement. Chaque expérience que l’on traverse avec le BMC nous fait découvrir et incarner la richesse de nos possibilités en termes de qualités de mouvement, de présence, de perception, d’état d’esprit, d’organisation du corps et des pensées, et nous mène peu à peu vers une meilleure connaissance de nous-mêmes.

du 10 au 14 août

Chant grégorien

Ouvert à tout public intéressé pour découvrir et pratiquer ce répertoire. Groupe de 8 à 35 personnes. Intervenant : Geoffroy Dudouit

Le chant grégorien est peut-être connu du grand public, mais une chose est sûre, il est trop peu pratiqué ! Dans ces quelques jours de stage, outre la découverte du répertoire par la pratique du chant, qui occupera la majeure partie du temps, nous aborderons de façon simple et accessible :

- les formes musicales (antiennes, psaumes, hymnes...)
- les notations de cette musique de tradition orale (!)
- les différentes esthétiques vocales
- l’histoire de cette musique
- une réflexion sur sa transmission (musicologique, musicale, discographique, médiatique)
- le contexte religieux et liturgique.

Bulletin d’inscription téléchargeable :

PDF - 440.4 ko
Fiche d’inscription stages d’été
Et avec votre esprit - 2009 ~ 2015| SPIP | Suivre la vie du site RSS 2.0