logo_eave           Accueil       Contact

Concerts / CD

ensemble Les Miracles

ENSEMBLE LES MIRACLES - Quatre musiciens férus de musique, d’histoire et de lutherie médiévales qui aiment faire découvrir la richesse des musiques du Moyen-Âge.

CONCERT LE MARDI 7 JUILLET 2015 - 20h30 - Eglise Notre-Dame de Monthérault (17) dans le cadre du festival "Plaisirs de saison"

Raphaële SOUMAGNAS | Chant, cornet à bouquin

Chanteuse et cornettiste, Raphaële Soumagnas se passionne pour la musique vocale et ancienne. Elle est titulaire du Master 2 professionnel d’Interprétation de Musique Médiévale (Paris-IV Sorbonne & CNSM de Paris). Elle y apprend l’interprétation de ces musiques, la lecture sur fac-similé, les techniques d’improvisation polyphoniques et le contrepoint.

Parallèlement, elle poursuit des études de chant renaissance au CRR de Tours et un cursus de chant lyrique au conservatoire du 18e arr., à Paris. Spécialisée en musique médiévale, elle reçoit les enseignements de B Bagby (Sequentia), K Livljanic (Dialogos) à Paris-IV Sorbonne, et R Picazos au CNSMDP. Elle est à plusieurs reprises stagiaire à l’abbaye de Royaumont et au Centro Studi Europeo di Musica Medievale Adolfo Broegg (Italie), auprès de L Kandel et G Geay (Musica Nova), P Bovi (Micrologus), ou encore E Bonnardot (Obsidienne) et B Lesne (Alla Francesca) au Centre de Musique Médiévale de Paris.

Elle co-fonde, en 2013, l’ensemble de musique médiévale Oiet qui est invité à se produire en France et à l’étranger : Cluny, Sens (Fêtes de l’Âne), Terrassa (Espagne), Slovénie (festival de musique ancienne Dnevi Stare Glasbe) ... Cet été, l’ensemble s’est produit à la Cité de la Voix, à Vezelay, où il a obtenu une Résidence Jeunes Ensembles.

Elle collabore avec les ensembles médiévaux Contrafacta, Florens Rosa et Dialogos. Curieuse de tous les univers musicaux, elle interprète par exemple, en soliste, le motet de J.S Bach Jesu meine Freude, enregistre la composition contemporaine Lighting (S Amarouche), et interprétera des complaintes traditionnelles lors de Henri Pourrat, le jardinier des contes (Université Paris-Diderot).

Instrumentiste, elle poursuit un cycle de perfectionnement-concertiste en cornet à bouquin au CRR de Paris, auprès de S Delmas et J Tubery, ainsi qu’au CRR de Tours.

Geoffroy DUDOUIT | Chant

http://geofroydudouit.jimdo.com

Initié au chant grégorien par Manolo Gonzalez, Geofroy Dudouit développe depuis 20 ans une pratique approfondie du chant médiéval. Il s’est formé auprès des grands maitres de ces répertoires en France (Marcel Pérès, Dominique Vellard, François Cassingena) et en Europe (Paul Van Nevel, Jan-Eik Tulve, Georgios Michalakis).

Dans une approche privilégiant l’oralité et la redécouverte des racines méditerranéennes de ce patrimoine musical, il transmet à son tour cet art millénaire grâce à des stages, principalement dans les régions Centre et Poitou-Charentes. Il connait une activité croissante de concertiste solo et enregistre de nombreux disques (label Art&Musique et Psalmus), notamment sous la direction de Damien Poisblaud « Les Chantres du Toronet ». Il explore également les premières polyphonies avec le duo Zêta.

Thomas GEORGET | Chant, choron

Parallèlement à ses études d’histoire médiévale à l’Université de Poitiers, il s’est intéressé aux musiques vocales allant des musiques traditionnelles à la musique lyrique ou la comédie musicale. Les musiques anciennes prennent une place importante.

Il a d’abord découvert la musique médiévale au sein de l’ensemble Absalon (dir M Gonzalez, musique ancienne), puis de l’Ensemble Non Papa (dir C. Lebrun) qu’il intègre en mars 2004 et de l’ensemble Enthéos (dir B. Damant). Puis il forme avec Geoffroy Dudouit le duo vocal Zêta, dédié aux premières polyphonies écrites.

Il a eu l’opportunité de recevoir les enseignements de Benjamin Bagby, Brigitte Lesne et Raphaël Picazos. Suite à son cursus au sein du Centre de Formation Jeunes Chanteurs (CRR de Paris) en chant lyrique, il interprète régulièrement des œuvres Renaissance, baroques et contemporaines, tant comme chanteur de chœur qu’en soliste.

Florent MARIE | Luth médiéval

http://forentmarie.jimdo.com Issu d’une famille de musiciens, Florent entre au CNSMD de Lyon en 2002. Outre une solide formation en luth avec le maitre Eugène Ferré, il suit les classes de Pierre Hamon en monodie médiévale, de Gérard Geay en écriture médiévale (où il obtiendra le certifcat avec mention très bien), et de contrepoint improvisé avec Jean-Yves Haymoz. Il obtient son DNESM de luth en 2006.

Outre des participations fréquentes avec de nombreux ensembles baroque et renaissance, il est actuellement luthiste de l’ensemble Céladon (Paulin Bündgen). Dans cet ensemble, il expérimente un large champ d’expression autour de cet instrument en relation avec la richesse de proposition de ses partenaires. On peut par exemple entendre de nombreuses improvisations au luth dans le disque « Nuits Occitanes » paru chez Outhere Music en 2014. Il a aussi enregistré et joué en concert et en spectacle avec l’ensemble Charivari, La Dolce Sere, et l’ensemble Non Papa. Florent enseigne le luth au conservatoire Eustache-du-Caurroy à Beauvais(60).

Et avec votre esprit - 2009 ~ 2015| SPIP | Suivre la vie du site RSS 2.0