CD « Naviguer le ciel »

POÉSIE CONTEMPORAINE & CRÉATIONS POUR CHOEUR DE FEMMES

En octobre 2009, l’association Et avec votre esprit a produit l’enregistrement d’un disque de créations contemporaines, sous la direction de Geoffroy Dudouit, en collaboration avec le label Art et musique. Ce CD est toujours disponible sur commande.

Extrait : Dans la meule du monde – Amina SAÏD, Raphaël TERREAU

Pour commander un exemplaire, nous contacter

Note d’intention, par Geoffroy Dudouit, directeur artistique.

C’est en 2006, à l’Abbaye aux Dames de Saintes, que l’idée de ce disque est née.

Thierry Machuel, compositeur, animait le stage « écrire pour le chœur », auquel je participais. Le groupe réuni pour déchiffrer les créations des stagiaires était un ensemble féminin.

Aussi Thierry Machuel nous proposa-t-il de composer à partir de poèmes contemporains francophones écrits par des femmes, pour expérimenter le poème comme source d’inspiration de l’écriture musicale et créer ainsi un lien évident entre ces « voix de femmes ».

Cet épisode fut passionnant et des compositions très réussies ont émergé du processus. Certaines d’entre elles figurent sur le présent enregistrement.

Pour continuer d’explorer cette piste de travail, je l’ai proposée à mon tour à plusieurs compositeurs, dans la perspective de ce disque.

Le libre choix des poétesses contemporaines a trouvé sa cohérence petit à petit, et des œuvres d’Anna de Noailles et Catherine Pozzi ont pu trouvé leur place, bien qu’appartenant à une époque différente.

Le champ lexical du ciel s’est imposé comme un point de convergence propice à voyager dans de multiples dimensions : les paysages (intérieurs et extérieurs), le rapport de l’Homme à l’univers, la spiritualité… Chacun des poèmes vient apporter une couleur et son évocation aux innombrables « ciels ».

J’ai l’espoir que les passionnés de poésie contemporaine trouveront matière ici à découvrir et aimer le chant choral et que l’inverse saura aussi se produire !

Geoffroy Dudouit


LES POÈTES

Amina Saïd (Tunis, 1953-) Poète et traductrice, elle a publié une douzaine de recueils de poésie et participe à des festivals et des rencontres à travers le monde. Elle a reçu le Prix international de poésie Antonio Viccaro en 2004.

Anne Perrier (Lausanne, 1922-) Elle a publié une vingtaine de recueils. Bien qu’à l’écart des médias, son œuvre poétique a été saluée par la critique comme l’une de celles des plus importantes dans la poésie contemporaine en français.

Odile Caradec (Brest, 1925-) Elle a vécu son enfance en Bretagne où elle a côtoyé le grand poète Saint-Pol-Roux. Documentaliste à Poitiers et violoncelliste, elle a publié une vingtaine de recueils.

Véronique Tadjo (Paris, 1955-) Poète et romancière, elle a passé toute son enfance et fait l’essentiel de ses études à Abidjan. Après avoir séjourné dans plusieurs pays à travers le monde, elle réside aujourd’hui à Johannesburg.

Marguerite Clerbout (Laon, 1905 – vers 1995) Après avoir passé son enfance à la campagne qui lui donna goût pour la nature, elle rencontre le milieu littéraire à Paris et découvre entre autre la pensée chinoise. De retour à Laon, elle s’occupera de sa ferme.

Anna de Noailles (Paris, 1876 – 1933) Poète et romancière française d’origine roumaine, elle est l’auteur de trois romans, d’une autobiographie et de nombreux poèmes ; elle créa en 1904 le prix « Vie heureuse » qui deviendra le prix Femina.

Catherine Pozzi (Paris, 1882 – 1934) Issue d’une famille aristocratique, elle a fréquenté les artistes et les écrivains de son temps. Elle est connue pour ses six poèmes fulgurants publiés en 1935 qu’elle considérait comme son testament littéraire.


LES COMPOSITEURS

Les compositeurs sollicités font partie de la jeune génération, connaissent particulièrement le chant choral et vouent un intérêt particulier pour la poésie contemporaine écrite par des femmes francophones. Ils sont majoritairement résidents ou issus de la région Poitou-Charentes :

Françoise Rocher (1974-) Organiste de paroisse dès 1983 en Vendée, elle a pratiqué la musique vocale au sein de plusieurs ensembles vocaux pendant ses études à Poitiers. Titulaire d’un Doctorat de l’Université de Poitiers, elle exerce le métier de chercheur en biologie végétale et chimie.

Céline Castaño (1977-) Très tôt passionnée par le chant, elle intègre le chœur Mikrokosmos (dir. Loïc Pierre) et découvre le répertoire contemporain pour chœur. Elle est aujourd’hui professeur de chant, chef de chœur et compositrice. Elle a sorti en 2007 son premier album « Agitation ».

Raphaël Terreau (1977-) Chef de chœur, musicien intervenant et compositeur, il a chanté au sein de Mikrokosmos ; il dirige aujourd’hui une école de musique dans le Loir-et-Cher. En 2007 est paru « Alphabet des nuages » son premier album de compositions pour chœur amateur.

Jérémie Germain (1977-) Pianiste dans différentes formations (Bal Traditionnel Poitevin, Musique de Chambre, Rock Progressif ), il enseigne son instrument à l’école de musique du pays du Bocage Bressuirais et co-dirige un chœur d’enfants expérimental avec Anne Koppé. Il a composé quelques œuvres chorales et instrumentales.

Pierre Fardet (1972-) Après un cursus en musicologie à Poitiers et l’obtention d’un Diplôme d’État de flûte, il enseigne dans plusieurs conservatoires.
Il se produit dans l’ensemble « Épisodes » et se consacre à la composition (pour instruments, pour voix…). Plusieurs de ses œuvres sont éditées.

Benoît Chanez (1976-) Guitariste dans plusieurs styles, auteur, compositeur, arrangeur et chanteur, il a composé pour des films publicitaires. Il écrit pour chœur de femmes depuis 2005.

Florian Bonneau (1979-) Après des études au CNR de Poitiers, il poursuit son cursus au Centre de Musique Baroque de Versailles ainsi qu’au Jeune Chœur de Paris (dir. Laurence Équilbey). Il se forme ensuite en chant lyrique au Conservatoire d’Amsterdam où il vient d’obtenir son Master d’Opéra. Il créé en 2016 l’Opera In Situ.

François Branciard (1979-) Formé au CNR et l’université de Poitiers où il prend goût à la musique chorale, il intègre ensuite le CNSM de Paris. Il a chanté à Mikrokosmos pour qui il a transcrit des mélodies de Gabriel Fauré. Il poursuit ses activités de composition pour orchestre et pour chœur.

Geoffroy Dudouit (1977-) Chef de chœur, chanteur et pédagogue, il a croisé des pratiques alternatives et originales (BMC®, Tomatis®). Depuis sa découverte de la création contemporaine (Mikrokosmos, Jeune Chœur de Paris), il a composé une vingtaine d’œuvres pour chœur a capella.


LES INTERPRÈTES : L’HEURE INCANDESCENTE

Le chœur créé pour cette réalisation est constitué de dix chanteuses amateurs expérimentées soutenues par six chanteuses professionnelles pour les parties solistes. Toutes connaissent le travail artistique de Geoffroy Dudouit soit pour avoir chanté sous sa direction, soit pour avoir chanté à ses côtés au cours des dix dernières années passées.

Sopranos : Lucie Jamoneau, Cécile Leclercq, Blandine Bouvier, Émilie Mançois

Mezzos : Nathalie Rossignol, Servane Porteil, Marion Porquet, Danièle Saada, Isabelle Guérin

Altos : Élise Peytoureau, Lili Pain, Nad Degris, Anne Delime, Françoise Rocher, Martine Bonnet, Katarina Simon


LES PARTENAIRES

Ce projet a reçu le soutien de la SPEDIDAM, de la Mairie de Celles sur Belle (lieu de l’enregistrement) et de l’Institution de Larnay – Biard.