Geoffroy Dudouit et Joglar

Geoffroy Dudouit et le talentueux duo multi-instrumentiste Joglar (David & Margaux Zubeldia) vous proposent un voyage au cœur des musiques médiévales (profanes et sacrées), issues des manuscrits parisiens, germains, ibériques et florentins.

« Cent sopirs »

Pour une période historique si longue et hétérogène en terme artistique, proposer un répertoire « médiéval » entretient souvent la vision floue et fantasmatique que nous avons aujourd’hui du « Moyen-Âge ».

C’est donc avec l’idée délibérée de la découverte et du simple plaisir sonore que ce programme a été élaboré, sans chercher une cohérence sans doute difficile.

Le choix des pièces s’est prononcé sur trois siècles principaux (12-14è), sans distinguer profane et sacré, genres alors moins cloisonnés qu’aujourd’hui.

C’est donc bien « cent sopirs » que nous espérons faire entendre, par le souffle des voix et un instrumentarium si ce n’est exhaustif en tout cas très riche et diversifié. Latin, langue d’oc et langue d’oïl sont chantées tour à tour, en monodie ou polyphonies. Le contexte de l’exécution de ces musiques était très divers : liturgique, para-liturgique (en dehors des offices), festif ou simple divertissement. Mais on trouve toujours beaucoup d’esprit dans les textes, composés par des êtres lettrés et souvent très pieux. Le concert s’ouvre d’ailleurs par une œuvre de la première auteur-compositrice connue de la musique écrite occidentale, dont la renommée dépasse encore aujourd’hui la pratique musicale.


Joglar, ce sont deux jeunes interprètes se consacrant à la période musicale allant du XIIème au  XIVème siècle aux flûtes, cornemuses, harpe gothique, citole, muse, symphonie, percussions, et au chant.

Pour tous renseignements concernant une demande de programmation, nous contacter.


CONCERTS 2017

26 août – St Amant de Boixe (16) ; 27 avril – Poitiers (86)

CONCERTS 2016

1er octobre – La Chapelle de la Macarine