à propos de

Association Et avec votre esprit

« production de spectacles vivants, actions artistiques et pédagogiques autour des pratiques vocales et corporelles »

Martine Bonnet, présidente ; Françoise Rocher, secrétaire ; Jean-François Belben, trésorier ; Marion Porquet, chargée de production

Pourquoi ce nom ?

Le nom de notre association génère souvent des interrogations et parfois des inquiétudes , paraît-il. Pourquoi nommer ainsi une association laïque qui de surcroît ne revendique aucune action chrétienne à proprement parler ?

Cette formule « magique » ou surnaturelle sonne de façon plus ou moins familière à nos oreilles, en fonction de nos éducations religieuses. Elle revêt certainement une infinitude de sens pour le philosophe ou théologien des plus avertis.

Ces quelques mots que l’assemblée prononce dans la liturgie catholique est une réponse à l’officiant ; c’est aussi un sceau, la reconnaissance d’une alliance. Sans chercher à désacraliser ces paroles, on peut, hors du contexte liturgique, leur conférer d’autres intentions : elles gardent pourtant bel et bien leurs pouvoirs.

Si l’on considère le nom de notre association, c’est donc le ton de l’injonction, de l’interpellation qu’on aime voir surgir. Une réponse qui, isolée de son contexte, continue l’invitation au partage profond et à la recherche introspective.

C’est la quête de notre association résumée : découverte de soi, rencontre des autres (si ce n’est l’inverse), expérimentation, jeu et joie de vivre.

La voix et ses expressions artistiques sont l’axe principal de nos activités, résolument tournées vers la pratique corporelle et l’expérience du chant, dont les centres d’intérêts n’ont pas fini de se décliner.

Invitation au simple, au complexe ; au spontané comme au réfléchi ; au connu et à l’inconnu : voici un nom qui n’attendait que d’être porté par notre initiative.